Red Queen, tome 3 : King’s Cage – Victoria Aveyard

Synopsis : Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.

Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?

Risque de spoilers 

Cette année 2018 commence vraiment très bien, deux lectures et deux coups de coeur. Ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé. J’ai commencé la série quand elle est sortie, en 2015 il me semble et depuis je suis de plus en plus accro à chaque tome qu’écrit Victoria Aveyard. D’ailleurs le tome 2 était dans mes coups de coeur 2016 et même si j’ai mis du temps avant de me plonger dans le troisième opus, je vous conseille cette série qui est juste exceptionnelle.

Quand j’ai commencé ma lecture, je ne me souvenais que très brièvement des évènements du second tome. Il a fallu quelques pages pour réussir à tout remettre en ordre dans ma tête, mais la fin m’avait marqué et laissé bouche bée. Ce troisième opus commence donc au moment de la capture de Mare par Maven et pendant une assez longue partie on va suivre impuissant son emprisonnement. Ce qui est dingue avec l’auteur c’est qu’avec de simples mots, elle arrive à vous faire changer d’avis sur ses personnages. Nous sommes beaucoup à avoir trouvé Mare assez agaçante et j’étais de cet avis, mais j’ai totalement changé de vision des choses durant cette première partie. Je me suis même prise d’affection pour Maven, un roi-enfant, brisé et façonné comme le souhaitait sa mère, la reine Elane. Alors rien n’excuse ses actes mais on comprend un peu plus son esprit totalement tordu.

L’histoire se focalise sur ces deux personnages, on rentre dans la tête de Mare et on la redécouvre, prisonnière de l’homme qu’elle pensait aimer, elle va se remettre en question et prendre conscience de ses erreurs et de ses torts. J’ai beaucoup aimé retrouver la Mare du début, ou du moins une Mare plus humaine, qui ne pense pas qu’à elle et regarde un peu autour d’elle. Puis arrive la seconde partie du livre, pleine de rebondissements, de révélations, l’univers typique de Red Queen que j’aime tant. Le rythme est très soutenu et chaque chapitre nous réserve des surprises.

Petite nouveauté pour ce troisième opus, les points de vu de Cameron, une sang-neuf recrutée par Mare dans le second tome qui nous donne la possibilité de voir ce qu’il se passe au sein de la garde écarlate et ainsi pouvoir suivre Cal, Farley, Kilorn et en apprendre plus sur leurs attentions. Mais surtout on découvre le point de vu d’Évangeline, j’ai apprécié en apprendre plus sur elle, sa famille, ses valeurs mais surtout et je ne pensais pas ça possible mais j’ai adoré ce personnage. J’espère que l’auteur continuera à nous faire part de ses pensées parce que je place beaucoup d’espoirs en elle.

Mais surtout, la cerise sur le gâteau, c’est le duo Cal et Mare. J’ai été totalement envouté et je me suis prise d’affection pour eux. Et je n’aurais à aucun moment imaginé que l’auteur nous mènerai dans cette direction. À quelques pages de la fin, j’ai eu comme un mauvais pressentiment et ça n’a pas loupé. Je ne m’en remets toujours pas, comme quoi la trahison peut venir de n’importe où. Cette saga est une merveille que je ne peux que vous recommander. Cependant le dernier tome ne sort en VO qu’en mai, il faudra attendre surement 2019 pour avoir la fin en VF. L’attente va être très longue ..


Naoko.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s